La période des fêtes est souvent propice au surmenage et aux listes interminables de choses à faire. Pourtant, nous n’avons pas plus de temps à notre disposition. Au boulot comme à la maison, cette période survoltée nous demande d’être plus productif, souvent au détriment de notre sérénité.
Il y a toujours les fameux conseils de base comme regrouper les tâches similaires, ou encore accomplir les tâches importantes en début de journée afin d’augmenter son efficacité. Mais aujourd’hui, je vous propose des stratégies issues de la sphère du savoir-être plutôt que du savoir-faire. Pour accomplir une tâche, on doit bien sûr FAIRE quelque chose. Et en même temps, choisir ce que l’on veut ÊTRE en l’accomplissant s’avère encore plus puissant!
Voici donc quatre stratégies pour vous permettre d’être plus productif et de tenir le coup, non seulement durant le temps des fêtes, mais tout au long de l’année.
Stratégie #1 : Faire une méditation de transition
Avant de commencer une tâche, fermez vos yeux quelques instants, recentrez-vous et calmez votre esprit. Puis, déterminez de façon intentionnelle l’état d’esprit dans lequel vous désirez être pour accomplir cette tâche. Vous verrez votre focus s’intensifier de façon significative.
Stratégie #2 : Incarner la meilleure version de vous-même
Nos limitations mentales, souvent inconscientes, nous font fréquemment procrastiner. Pour les mettre à jour et les dépasser, posez-vous cette question quand vous sentez votre efficacité diminuer : quelle compétence de la meilleure version de moi-même dois-je activer pour accomplir cette tâche avec succès?
Ce pourrait être par exemple le courage, la patience ou la curiosité. Vous saurez ainsi ce qui vous ralentit et pourrez vite passer à l’action.
Stratégie #3 : Se brancher à son pourquoi
Quand on ne sait pas pourquoi on fait quelque chose, il y a de fortes chances que ce soit plus long et que le degré de motivation soit bas. Alors avant de commencer une tâche, demandez-vous ceci : une fois cette tâche complétée, de quel grand projet ou grand rêve cette action me rapprochera-t-elle ?
Voir plus grand que la simple tâche vous stimulera et vous propulsera dans un sentiment d’épanouissement plus grand.
Stratégie #4 : Emprunter les lunettes d’un mentor
Que vous l’ayez rencontré ou non, vous connaissez sûrement une personne qui vous semble très productive. Comment cela peut-il vous être utile?
La prochaine fois que vous débutez une tâche, choisissez de faire comme si vous étiez cette personne. Pensez comme elle, parlez comme elle et voyez comment la productivité viendra plus facilement.
En choisissant d’adopter de nouvelles stratégies de productivité qui font appel au savoir-être plutôt qu’au savoir-faire, vous verrez augmenter la puissance de vos actions quotidiennes. Après tout, nous sommes des êtres humains et non des robots, n’est-ce pas?
Bonne exploration et bon succès!