Il nous est tous déjà arrivé d’être frustrés que des imprévus viennent chambouler nos plans ou encore que des événements ou encore des personnes viennent bousculer nos façons de faire habituelles et que cela nous rendent inconfortables. 

Quoiqu’il est important de comprendre toute émotion désagréable et son contexte, il est d’autant plus important de revenir dès que possible dans un état qui va nous permettre d’être proactifs face à la situation plutôt que réactifs. 

 

Je vous partage aujourd’hui un concept qui a littéralement changé ma façon de voir mon propre pouvoir sur toute situation. La zone de pouvoir personnel. 

 

À chaque fois que je le partage, les gens constatent toute sa puissance et en même temps sa grande simplicité.

Il s’agit de quatre pouvoirs dont nous avons tous. Et la bonne nouvelle est que personne ne peut nous les enlever. 

Mais quels sont ces pouvoirs? 

 

Il y a en fait deux pouvoirs de type “privés” qui sont d’ordre psychologique (penser et ressentir) et deux pouvoirs de type “publics” qui sont notre manière de nous exprimer (communiquer et agir). 

Les voici plus en détail : 

 

ZONE #1-  Le pouvoir de penser 

Et oui! Personne ne peut vous obliger de penser d’une certaine façon, d’imaginer ou encore de concevoir de nouvelles idées. Portez attention au discours dans votre tête, demandez-vous si c’est utile pour vous et si vous adhérez vraiment à ça. Et permettez-vous de rêver un peu plus. 

Comme le disait un homme qui s’y connaissait bien en rêves, « Vous ne devez pas laisse personne définir vos limites. Votre seule limite est votre âme. »- Walt Disney

 

ZONE #2- Le pouvoir de ressentir 

Ressentir c’est être pleinement conscient d’un état affectif qu’on éprouve. C’est une fonction naturelle du corps. Cependant, personne ne peut vous forcer à rester dans cet état s’il n’est pas agréable. 

Vous avez aussi la possibilité de sentir. C’est cette capacité d’utiliser vos sens pour observer sans jugement ce qui se passe en vous au niveau tant physique, émotionnel, mental et spirituel. 

Et comme le mental et les émotions sont toujours en relation, il est de votre pouvoir d’y donner un sens et vous ancrer dans votre puissance. 

 

ZONE #3- Le pouvoir de communiquer 

Ah la communication! Même si parfois on ne se fait pas bien comprendre, on a toujours le choix de s’affirmer, de mettre nos limites et de communiquer nos besoins. 

Ce qui est intéressant c’est de savoir que 93% de notre communication est non-verbal. Il est d’autant plus important de savoir ce qui se passe dans notre pouvoir de penser et de ressentir (les deux précédents) car ceux-ci vont venir énormément teinter nos communications. 

Tentons d’avoir une parole juste et de guider nos communications grâce à notre pouvoir d’intention car c’est bel et bien ce que nous contrôlons. 

 

ZONE #4- Le pouvoir d’agir  

Prendre des initiatives et passer à l’action, ça aussi ça nous appartient. Souvent il y a le courage qui doit être activé pour passer à l’action. Parfois, on reste pris dans le premier pouvoir et on pense trop. 

Quoi qu’il en soit, ça prend un équilibre et vous seul pouvez faire un premier pas sur ce qui compte réellement pour vous. Faire un tout petit premier pas, c’est tout ce que ça prend pour vous activer. 

J’aime bien cette citation de Martin Luther King qui va dans ce sens. « Faites le premier pas sur le chemin de la foi. Vous n’avez pas à le parcourir entièrement, juste à faire le premier pas. »

 

Qu’est-ce que cette zone de 4 pouvoirs personnels vous permet de nouveau et de mieux pour vous et vos proches ? 

 

Je vous invite maintenant à penser à chacune de ses 4 catégories et vous demander dans quelle catégorie il vous serait le plus utile de reprendre votre pouvoir par rapport à votre situation actuelle. 

 

Même si tout est interrelié, peut-être que l’une d’entre elles vous parle plus particulièrement. 

 

Alors dans un avenir rapproché, lorsque vous sentirez que votre puissance diminue, je vous suggère de regarder chacune des zones par rapport à votre défi ou opportunité afin de retrouver votre plein pouvoir. 

PS : Vous êtes prêt à aller plus loin? Clarifions vos besoins actuels et identifions vos actions prioritaires dès maintenant. Planifiez un appel découverte facilement et gratuitement ici