Nous avons tous expérimenté un doute à un moment dans nos vies. Cette phase souvent très inconfortable nous amène le plus souvent dans l’inaction et la peur de prendre la mauvaise décision.
Si vous avez déjà été pris à cette étape, vous avez dû constater que cela peut être très énergivore d’y rester. Il y a évidemment plusieurs facteurs qui font en sorte que le doute s’installe et en même temps, j’ai voulu dans cet article vous offrir quelques outils facile à expérimenter pour vous aider à clarifier un doute que vous pourriez avoir en ce moment.
En tant que coach, j’invite beaucoup mes clients à travailler avec leurs propres ressources et réponses, car je crois en leur potentiel. Ces outils sont donc tous des stratégies que vous pouvez faire par vous-mêmes.
Je vous propose aujourd’hui ces 7 stratégies simples pour clarifier un doute :
1- L’aide d’un mentor intérieur
Pensez à quelqu’un qui vous inspire et que vous admirez. Glissez-vous dans sa tête et observez ! Quel sage conseil a-t-il à vous livrer ? Que ferait-il à votre place ?
2- Les apprentissages du passé
Pensez à cette fois où vous vous êtes questionné et dans laquelle vous étiez dans le doute. Qu’avez-vous fait pour vous en sortir ? Quelles stratégies avez-vous appliquées pour réussir à voir plus clair ? Comment pourriez-vous les reproduire aujourd’hui ? Y a-t-il des ressources qui vous ont été utiles particulièrement ?
3- Faire comme si
Une journée faite comme si vous aviez choisi l’option A et une autre faites comme si vous aviez choisi l’option B. Soyez curieux de voir dans lequel des contextes vous vous sentirez le mieux. Portez attention à ce que votre corps vous dit.
4- Utiliser votre baguette magique
Vous avez une baguette magique et elle vous permet de créer le scénario rêvé. Quel serait-il ? Permettez-vous d’aller voir ce qui émergera en vous posant cette question. Et pas de oui mais… jouez le jeu. Tout est permis.
5- Prendre une pause
Parfois, on a le nez trop collé sur l’arbre et on ne voit plus la forêt. Pourquoi ne pas faire un temps d’arrêt tout simplement ? Vous y reviendrez surprenamment avec des réponses.
6- Penser à votre intention positive
Demandez-vous quels sont les avantages à rester dans le doute. Qu’est-ce que vous voulez de bon pour vous en ne prenant pas de décision ? Parfois nous pouvons être surpris de la réponse. Il y a sans aucun doute une bonne intention à rester dans l’inaction même si ça peut sembler contre-intuitif.
7- Vos valeurs en guise de motivation
Les valeurs sont les petits moteurs qui nous poussent à l’action. Quand elles sont touchées de façon négative, cela peut créer un déséquilibre interne. Pour chacun des choix, posez-vous la question : qu’est-ce qui est important pour moi que ce choix viendrait combler si j’allais dans cette direction ?
Je vous invite donc à faire ces courts exercices et voir comment cela vient bonifier votre réflexion. Restez curieux de voir comment un simple changement aussi petit soit-il dans votre stratégie peut avoir un impact majeur dans votre vie.
Bonne réflexion !
Profitez d'un appel découverte GRATUIT !
Envie d’être accompagné et d’avancer efficacement dans votre réflexion ?